lundi 8 septembre 2014

Il est beau le PQ! Cette chère Tania!

Le PQ grouille de toute sorte de louches, on le savait. Or, voilà que la semaine dernière, dans la foulée du passage de Serge Ayoub (petit nazillon français) on nous en donnait un nouvel exemple. En effet, dans un vidéo, maintenant devenu privé, et au cours d'une entrevue à Radio X (vers 10 min) Ayoub et Krikri (petite fasciste montréalaise de 3e voie) nous apprenait que Drainville l'avait déjà engagé dans son comté... Le PQ engage des fachos, on s'en doutait, mais voilà que les fachos eux et elles-même nous le confirment!

Tania Longpré
Aujourd'hui, nous avons reçu deux captures d'écrans révélatrices des idées réactionnaires et fascistes de l'ex-candidate PQiste dans le comté de Viau. Déjà en novembre 2013, elle avait du s'expliquer pour des propos racistes au sujet de l'hôpital juif.

Mme Longpré se fait donc remarqué dans cette capture d'écran pour avoir «liké» une page nommé «Fasciste révolutionnaire armée souvrainiste Québec». Que plaidera-t-elle pour justifier cet appui sans nuance au fascisme?

Parce que Mme Longpré est professeur de francisation...
Parce qu'elle se prétend «spécialiste» de l'immigration...
Parce qu'elle a une tribune au sein du Journal de Montréal...
Parce que nous avons décidé de faire la lutte aux idées fascistes...

Nous vous exposons ces deux belles images, preuves irréfutables des idées de haine de Mme Longpré!

No pasaran!




lundi 3 mars 2014

POUR UN QUÉBEC LIBRE DE PARTIS

Comme il semble maintenant inévitable de devoir faire face à l’imminente catastrophe qui menace de hanter le Québec une fois de plus – des élections – nous proposons un remède qui pourrait nous faire éviter le pire.
Une alliance suprême multipartiste, une synergie partisane totale, un pacte de non-agression absolu, une coalition des coalitions, une fusion des partis en un tout, un tout qui rend caduque les partis.
Nous en appelons donc à la création de la grande alliance PQ-PLQ-CAQ-QS-ON-et-tout-le-reste. Celle-ci pourrait d’ailleurs prendre le nom de la Crisse d’Alliance Contre l’Avancement du Québec, la CACA-Q.
Finissons en avant d’avoir commencé. Arrêtons de se chicaner, mettons nos différents de côté et unissons nos forces. Le Québec a grandement besoin d’avancer droit devant et de faire face à son avenir. Les dissensions idéologiques et partisanes ne sont qu’un obstacle à l’unité du peuple québécois. Nous méritons mieux que cela.
Pour le bien de la province, rangeons nos couleurs partisanes et formons le Parti. 
Abolissons les élections, pur miroir de distractions. 
Débarrassons-nous de la démocratie, cette pauvre lubie.
Soyons réalistes, et demandons l’impossible. Demandons l’impossible union des classes sociales québécoises sous la bannière du nationalisme. Demandons l’impossible libéralisation économique de toutes les sphères de la société. Demandons l’impossible homogénéisation des valeurs québécoises. Demandons l’impossible impératif de l’économie sur le politique. Demandons l’impossible urgence de tenir un référendum sur l’indépendance du Québec.


Réunissons-nous toutes et tous derrière le Parti de l'avenir libéral solidaire national du Québec. Seul lui peut nous montrer la voie à suivre !
Source: http://carlboileau.com/wp-content/uploads/2012/09/politique-quebec.jpg


dimanche 9 février 2014

NI DIEUX, NI MAÎTRES. NI CHARTE, NI PQ !

Depuis plusieurs mois, au Québec, on ne fait que parler de la fameuse Charte des valeurs québécoises (ou de la laïcité) que le Parti Québécois (PQ) veut imposer à la province. Tandis que les mouvements nationalistes jubilent, leurs ailes les plus xénophobes, elles, profitent du momentum avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui : déferlement de propos et d'actions racistes dans l'espace publique, particulièrement envers les femmes voilées, montée du PQ dans les sondages électoraux et camouflage des nombreuses mesures rétrogrades que le gouvernement a appliquées dans les derniers mois. En résulte également une montée de la droite politique qui se drape aujourd'hui du voile de la laïcité qui, pourtant, est et a toujours été un idéal porté par les progressistes. Il existe pourtant une voie pour s'opposer à la fois à la fausse laïcité du PQ ainsi qu'à l'establishment religieux, une voie libertaire.



Une laïcité qui n'en est pas une !





D'emblée, il est nécessaire de souligner la mauvaise foi du PQ lorsque les sbires de ce parti affirment défendre la laïcité. Rien n'est plus faux. Beaucoup de gens ont soulignés que cette charte ne prévoyait même pas le retrait du fameux crucifix de l'Assemblée nationale, qui, il est important de le souligner, est l'héritage d'une des pire période de l'histoire québécoise. En effet, le crucifix n'a été introduit qu'en 1936 à l'Assemblée nationale, par le gouvernement ultra-conservateur de Maurice Duplessis.




Alors quand Pauline Marois dit que sa conservation vise à souligner l'histoire et le patrimoine du Québec, on est en droit de se poser quelques questions !




Plus encore, comment peut-on prétendre vouloir « réaffirmer » nos valeurs laïques et la fierté d'avoir un État séculier en s'attaquant, en premier lieu, aux croyantes et aux croyants qui travaillent dans le secteur public? Si le gouvernement veut enlever toute trace de « partialité religieuse » à l'État, ce n'est pas au bas de la pyramide religieuse qu'il doit s'attaquer, mais bien à l'establishment et aux institutions. À la place d'empêcher une infirmière voilée ou un fonctionnaire portant la kippa de travailler, il y a de nombreuses mesures qui pourraient être prises pour améliorer le caractère laïc de l'État.




Par exemple, comment se fait-il que le gouvernement québécois continue de financer les écoles privées confessionnelles où l'on endoctrine les enfants dans une religion? Le PQ nous répondra qu'il faut être responsables, qu'il est beaucoup plus économique de financer les écoles privées que d'envoyer tous les enfants dans le système public d'éducation. Pourtant, sous prétexte du port de signes religieux ostentatoires, ce gouvernement est bien prêt à renvoyer un grand nombre d'employé-e-s du secteur de la santé, secteur qui, inutile de le préciser, est en pénurie de main-d’œuvre au niveau de plusieurs professions. Comment se fait-il qu'encore aujourd'hui, le « chancelier » de l'Université de Sherbrooke soit l'archevêque catholique romain de Sherbrooke?
On pourrait également citer le fait que les institutions religieuses ne paient ni impôt, ni taxes scolaires, ou bien que le gouvernement québécois préfère subventionner des groupes religieux pour la sous-traitance de nombreux services aux plus démuni-e-s (soupes populaires, refuges pour sans-abris etc.) plutôt que de les prendre en charge.

Est-ce que cette charte aborde ces questions? Pas du tout! Mais alors, à quoi sert cette charte?



Une mesure populiste et électoraliste





En fait, il est bien normal que cette charte ne s'attaque pas aux problèmes de fond qui font en sorte qu'il est impossible d'affirmer que le Québec est une province laïque. Cette mesure n'est rien d'autre qu'un écran de fumée visant à remuer le vieux fond conservateur et xénophobe du Québec et c'est exactement ce que le PQ veut. Pendant que les chroniqueurs réactionnaires du Journal de Montréal (Martineau, Bock-Côté et autres Dominic Maurais) en profitent pour cracher leur venin sur « l'autre » (lire ici les immigrant-e-s), le gouvernement fait oublier les nombreuses mesures régressives qu'il a appliquées depuis le début de son mandat. Nous entendons ici les coupes à l'aide sociale, la dégradation des conditions de travail (notamment dans les cégeps), la hausse des tarifs d'électricité, le maintien de la taxe santé, etc. Et le pire, c'est que ça fonctionne! Le meilleur voile pour cacher les mesures régressives reste le retour à la xénophobie et une bonne dose de démagogie !




En effet, on a pu voir dans les derniers mois une hausse des intentions de vote pour le PQ, alors que le parti le plus conservateur de la province, la Coalition Avenir Québec (CAQ), est pratiquement rayé du paysage politique. C'est ainsi que le PQ a pu mettre de l'avant l'une de ces valeurs bien propre à la classe politique : l'opportunisme. Le gouvernement, pour se faire réélire aux prochaines élections, est prêt à utiliser la xénophobie et le racisme ainsi qu'à laisser se déchaîner les passions au sein de la population. C'est la bonne vieille technique de diviser pour mieux régner et il serait bien étonnant que les stratèges du parti n'aient pas prévu les conséquences de ce projet de loi.




Car il ne faut pas s'y méprendre, c'est bel et bien les québécois-e-s issu-e-s de l'immigration que cette charte vise, particulièrement celles et ceux de confessions juive, musulmane et sikhe. Ce sont principalement eux et elles qui portent des signes religieux ostentatoires et c'est également sur eux et elles qu'il est plus facile de laisser se déchaîner les passions racistes, car leurs différences sont bien visibles. Il est en effet beaucoup plus simple pour un chrétien de camoufler sa croix sous son chandail que de cacher son turban pour un sikh. Il devient donc facile de comprendre vers qui s'ouvriront les portes de l'emploi et pour qui elles se refermeront, tout est une question de convictions religieuses. Pendant ce temps, le maire Jean Tremblay continue à faire sa prière, catholique évidemment, au Conseil de ville de Saguenay sans être inquiété par les sbires du PQ.


Une charte pour les femmes, vraiment ?




Les chroniqueurs populistes, qui sont, soit dit en passant, assez loin d'être féministes, nous dirons que cette mesure permettra de libérer les femmes musulmanes du joug de leur mari autoritaire. Les Janettes, menées par Julie Snyder, nous diront que cette charte en est une féministe. D'or et déjà il faut se questionner sur ses propres convictions. Elle, qui emploie des femmes strictement pour leur apparence physique à son émission Le Banquier, ne semble pas avoir la même vision des effets du patriarcat sur les femmes. Tout comme elle dit que le port du voile est imposé par les maris, la mode et le style de vêtement « occidentaux » sont définis par les hommes de la société qui imposent des critères de beauté. Nous sommes toutes et tous esclaves des systèmes capitaliste, patriarcal, raciste, etc. Alors pourquoi nos systèmes d'esclavage seraient meilleurs que les leurs? Nous croyons qu'au contraire nous devons nous libérer des chaînes du patriarcat, du capitalisme, du colonialisme et cela passe notamment par le refus de se soumettre à quelque religion qui soit.




Et que dire de la manière de faire? Depuis ses débuts, le mouvement féministe au Québec (et ailleurs) s'est battu pour l'égalité entre toutes et tous mais aussi et surtout contre les rapports de domination. Or, en imposant aux femmes d'enlever leur voile pour travailler, les Janettes nient l'égalité entre toutes les femmes, tout en agissant de manières dominatrice, raciste et colonialiste. Les féministes d'État volent hypocritement au secours des femmes voilées en reproduisant tout les actions qu'elles dénonçaient il y a de cela quelques décennies seulement!



Ces féministes libérales prônent l'égalité entre les sexes et le droit des femmes à accéder à des emplois, à l'éducation au même titre que les hommes. Mais comment vont-elles faire pour s'émanciper économiquement si elles perdent leur emploi dans la fonction publique pour refus d'enlever le voile? Peut-être que les Janettes croient qu'il y a quelque chose de progressiste dans le choix entre perdre ses acquis sociaux en allant travailler au privé ou tout simplement quitter le marché de l'emploi. Sans compter la ségrégation économique sur le marché du travail... Bref, ces Janettes-sauveuses-des-femmes-voilées-au-Québec et leurs intentions ne sont que d'autres mesures qui entraîneraient une regression des droits et liberté des femmes ayant une confession religieuse autre que la leur, soit catholique.




NI DIEUX, NI CHARTE !


Plusieurs raisons peuvent être donnée pour s'opposer aux différentes religions. Elles sont et ont toujours été un outil de domination des hommes sur les femmes. Elles font croire aux gens qu'il est impossible d'améliorer nos conditions de vie, que c'est seulement après une vie de souffrance sur la Terre que nous pourrons réellement jouir et que pour l'instant, c'est notre destin de vivre sous l'oppression capitaliste. Elles ne sont basées sur aucune preuve tangible, mais demande qu'on croit aveuglément en leurs prédications. Elles ont leur propre hiérarchie où les croyant-e-s sont toujours au bas de l'échelle, mais où ce sont eux et elles qui doivent donner une partie de leur salaire et force de travail pour que la religion étende ses tentacules partout sur la planète.

Si on désire réellement s'opposer aux religions, à toutes les religions, ce n'est pas en stigmatisant les croyant-e-s que nous parviendrons à faire avancer notre cause, mais bien en s'attaquant de front à l'establishment religieux et à ses institutions tout en investissant massivement dans une éducation publique, laïque, gratuite, de qualité et qui vise à ce que les citoyen-ne-s se dotent d'un sens critique aiguisé. C'est seulement ainsi que nous couperons l'herbe sous le pied des prédicateurs et de ceux (et très rarement celles) qui bénéficient vraiment des institutions religieuses car une population éduquée et critique ne se laissera pas endoctriner si facilement, ni par la religion, ni par les mesures gouvernementales qui servent d'écran de fumée. Toutefois, à voir la démagogie dont fait usage le PQ pour nous vendre son projet de charte, il est bien difficile de croire que c'est ce que le gouvernement poursuit comme objectif...


Nous déplorons les actes de vandalisme racistes commis partout à travers la province!

Nous refusons cette charte sexiste, raciste, colonialiste et classiste!

Nous refusons ce gouvernement démagogue et populiste!


NI DIEUX, NI MAÎTRES, NI ÉTATS, NI PATRONS !

http://thesocietypages.org/socimages/2012/02/22/questioning-definitions-of-freedom/



mardi 4 février 2014

FLICS, GARDA, ASSASSINS


Depuis les deux dernières semaines, trois personnes sont tombées sous les balles des forces coercitives que sont les agent-es de polices et les agent-es de sécurité (G4S, Garda World). Le 22 janvier dernier, un jeune homme de 17 ans est abattu par des agents de la Sûreté du Québec pour un vol d'automobile dans la cour d'une école secondaire à Sainte-Adèle, dans les Laurentides1. Atteint de deux balles dans le haut du corps, selon les dires de sa copine présente dans la voiture, le jeune homme voulait obtempérer et ne représentait aucune menace réelle2. Le 1er février, un homme de 32 ans est abattu par les agents de sécurité de Garda World à la sortie d'une banque à Longueuil3. Cet habitué du Tim Hortons voisin de la banque, qui ne représentant pas un danger pour les deux gardiens armés, a été sauvagement tué. Enfin, aujourd'hui le 3 février, un homme connu par les policiers du quartier pour avoir des problèmes de santé mentale a été assassiné par le SPVM atteint de deux balles au thorax à la gare d’autobus de Montréal4. Ce ne sont pas les citoyen-ne-s qui sont une menace pour la société, mais bien les agent-e-s armé-e-s qui sont porteur-es de violence.

Les trois victimes représentent l'image type de ce que notre société décrit comme marginal. On entend par « marginal » des gens ne correspondant pas aux normes sociales établies, au certain idéal à atteindre. D'abord, le décrocheur qui dévie du parcours scolaire normal et social typique en devenant un ''mauvais garçon''. Puis, l'homme d'origine arabe bénéficiant de l'aide sociale qui est perçu comme un criminel. Enfin, l'homme noir atteint de problèmes de santé mentale visiblement en crise considéré comme une menace pour tout le monde. D'ailleurs, ce dernier cas ressemblant étrangement à l'histoire de Mario Hamel tué dans des circonstances similaires à quelques coins de rue par le SPVM5 il y a plus de deux ans maintenant ou de Farshad Mohammadi6 et Jean-François Nadeau7 en 2012. Évidemment, leur situations reflètent une réalité sociale dans laquelle l'État préfère protéger le Capital au lieu d'investir dans les services sociaux. Plus que les services sociaux sont coupés, plus que l'État met en place des mesures de répression. En passant par le nombre d'effectif dans la police, par la militarisation du corps policier mais aussi par des lois et des mesures restreignant les libertés de la personne. Bref, on préfère protéger les intérêts du système capitaliste au détriment des vies humaines.

Nous déplorons le peu d'intérêt porté à ces questions importantes et à la discréditation constante des témoignages autres que ceux relatés par le corps policier !

Nous croyons que ces meurtres ne sont pas le résultat d'exceptions mais le fruit du nettoyage social perpétué par le constant profilage racial et social dont fait preuve les agent-es armées dans leurs patrouilles et l'État par ses coupures dans les services sociaux.

Nous refusons l'État et sa police !
Nous refusons le discours dominant produit et reproduit par les médias de masse. 
Nous refusons le monopole de la violence légitime de l'État et de ses milices privées!



NO JUSTICE, NO PEACE, FUCK THE POLICE!

POLICE, GARDA; MÊME COMBAT!

- Collectif Libertaire Montréal



VIGILE POUR DÉNONCER LES MEURTRES DU SPVM

4 FÉVRIER 18H 

PLACE ÉMILIE GAMELIN (CARRÉ BERRI)


**Organisée par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP)

1« Sainte-Adèle: la police abat un conducteur qui fonçais sur un agent », http://www.lapresse.ca/actualites/les-patrouilleurs/201401/22/01-4731366-sainte-adele-la-police-abat-un-conducteur-qui-foncait-sur-un-agent.php
2« La copine de la victime raconte sa version », http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/01/20140124-152442.html
3« Un agent de transport de valeurs abat un homme à Longueuil », http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201402/01/01-4734622-un-agent-de-transport-de-valeurs-abat-un-homme-a-longueuil.php
4« Homme abattu. Le policier voulait-il protéger sa partenaire? », http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-divers/201402/04/01-4735309-homme-abattu-le-policier-voulait-il-proteger-sa-partenaire.php
5« Décès de Patrick Limoges et de Mario Hamel: pas de blâmes pour les policiers », http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/365701/deces-de-patrick-limoges-et-de-mario-hamel-pas-de-blame-pour-les-policiers
6« La mort de Farshad Mohammadi: un signal d'alarme selon l'administration Tremblay », http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201201/09/01-4484168-la-mort-de-farshad-mohammadi-un-signal-dalarme-selon-ladministration-tremblay.php
7« Un homme abattu par le SPVM », http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2012/02/20120216-082349.html

samedi 26 octobre 2013

- Action bannière 26-10-13 - Les «Janette»: Féminisme raciste!

Chères Janette,


Vous ne semblez pas comprendre que la Charte et toutes les divisons qu'elle entraîne repose sur des objectifs précis et ignobles. Tout porte à croire que l'électoralisme crasse ait échappé à votre vigilance. Le PQ ne veut que diviser pour mieux régner et cela semble porter fruit. Cela fait bientôt quatre ans que nous vivons les effets néfastes de la dernière crise économique. Précarité chez les jeunes, diminution des conditions de vie générales de la population, augmentation des coûts d'éléments essentiels (alimentation, logement, éducation, santé). En temps d'austérité, les partis politiques au pouvoir cherchent à nous distraire des vrais problèmes, soit la précarité, les coupures dans les mesures sociales et les faiblesses du système économique. Le PQ n'en a rien à faire du féminisme et de l'égalité homme-femme. C'est dans son propre intérêt qu'il propose cette Charte.

La prétention que vous avez à défendre l'égalité homme-femme est insoutenable. Vous croyez aider les femmes musulmanes en les forçant à enlever leur voile? Vous soutenez un projet allant à l'encontre de la Charte des droits et liberté de la personne en faisant notamment la promotion d'une discrimination basée sur des motifs religieux. Ces femmes, que la Charte veut exclure du marché du travail, subissent également les contrecoups de la crise. La Charte des valeurs et ceux et celles qui l'appuient ne font qu'entretenir la haine et la précarité. Nous avons plus en commun avec ces femmes que l'élite bien-pensante du PQ, traître et bourgeoise. Vos contradictions et votre xénophobie ne font en sorte que d'exacerber les inégalités entre les femmes.

Vous prétendez que se sont des initiatives gouvernementales qui auraient donné le droit de vote aux femmes du Québec et qui auraient permis au peuple québécois de s'émanciper de la religion catholique. Contrairement à vous, nous croyons que ces acquis se sont faits par des luttes, longues et ardues. L'émancipation des femmes viendra d'elles-mêmes et forcer certaines d'entre elles à se plier à des lois que la majorité blanche et catholique leur impose est patriarcal et autoritaire.

La Charte des valeurs québécoises, exclusive et raciste, ne représente pas nos valeurs. Elle est pour nous une honte, une façon de nous diviser et de nous éloigner des véritables enjeux de notre société. Restons uni-es.

-
Collectif
Libertaire
Montréal


mardi 1 octobre 2013

Solidarité avec Youri et Guillaume, arrêtés du G20


Après plus de 3 ans d'attentes et de tergiversations, nos camarades Youri et Guillaume reçoivent finalement leur sentence, soit six mois d'emprisonnement pour avoir participé à une manifestation pourtant légitime. Une fois encore, le système judiciaire nous impressionne par sa capacité à rendre des jugements biaisés contre des militants et des militantes alors que de vrai-es criminel-les s'en tirent sans embêtement. Nous tenons à exprimer notre plus grande solidarité avec nos camarades Youri et Guillaume qui iront en prison pour leurs convictions et leurs actions politiques.

Nous ne pouvons passer sous silence notre colère face à un système qui, non seulement, veut faire taire nos camarades mais tente aussi de nous faire taire par des procédures judiciaires et par la répression politique.

Le gouvernement essaie de justifier ce qui s’est passé à Toronto lors du G20 en désignant des bouc-émissaires. Rappelons que le G20 a été le théâtre de la plus grande arrestation de masse de l’histoire du Canada. Que le coût total du sommet, incluant le système de sécurité et de répression policière hors du commun, est estimé à 1 milliard de dollars canadiens. La répression politique que l’on a vue lors du G20, nous prouve une fois de plus que notre société est tout sauf juste et démocratique.

Plus de 1100 personnes ont été arrêtées arbitrairement et de façons abusives lors du G20 suite à l’utilisation par le gouvernement de l’Ontario d’une loi spéciale, secrète et illégale qui violait plusieurs de nos droits fondamentaux. La plupart des manifestant-e-s arreté-e-s ont été détenu-e-s dans des conditions inhumaines, ont subit des kidnappings, du profilage politique, des descentes dans leurs résidences privées et lieux d'hébergement, des violences psychologiques, physiques et sexuelles, de l’intimidation ainsi que du harcèlement. Pis encore, la vaste majorité a été relâchée sans accusation, alors que d'autres ont subit un processus judiciaire inutile pendant des mois voir même des années, pour avoir simplement manifester leur désaccord avec les politiques capitalistes, sécuritaires, sexistes, colonialistes et antisociales du G20 et des grands financiers mondiaux.

Nous ne pouvons que dénoncer cette situation de deux poids deux mesures. D’un coté nos camarades subissent de la répression politique et font face à la prison alors que de l’autre, les financiers et les dirigeants politiques du G20 – les mêmes qui nous ont plongé au cœur d'une crise économique profonde et qui nous imposent un système qui privilégie une minorité – se réunissent derrière des portes closes pour discuter de notre sort. Nous ne pouvons que lutter aux cotés de nos camarades contre ce système inhumain.

Quand l’argent passe avant les êtres humains, quand la dictature du capital fait mourir de faim des millions de gens à travers monde, quand un système illégitime crée des millions d’exclu-es et laissé-es pour compte, quand la seule réponse de l’État face à la grogne populaire est la répression et la violence politique. Notre devoir est de prendre la rue pour dénoncer et lutter.

Nous ne pouvons qu'être solidaire avec nos camarades dans ce combat.

Solidarité avec les arrêté-e-s du G20,

Solidarité avec ceux et celles qui ont subit la judiciarisation, la criminalisation ou qui sont emprisonné-es pour leurs idées politiques,

                                                                            Solidarité avec Youri et Guillaume!


                                                       Parce que les vrais casseurs sont chefs d'État!
Collectif libertaire Montréal
Collectif anarchiste Emma Goldman

jeudi 19 septembre 2013

Communiqué de solidarité avec nos camarades antifascistes GrecQUEs

Le musicien de hip-hop et militant antifasciste grec Pavlos Fyssas (ALIAS KILLAH P) est mort.


Il a été froidement assassiné par un membre du parti néo-nazi, Aube Dorée le 18 septembre 2013. Il a reçu plusieurs coups de couteau directement au niveau du cœur devant des dizaines de personnes sous l’œil bienveillant des forces policières qui ont refusé d’intervenir.

Cet assassinat intervient cinq jours seulement après la violente attaque des néonazis d’Aube Dorée contre des militant-es du PC grec qui faisaient un collage dans un quartier ouvrier du Pirée. Le 12 septembre, entre 30 et 50 membres du mouvement néo-nazi Aube dorée ont attaqué à coups de barres de fer une vingtaine de militant-es communistes qui collaient des affiches dans un quartier du Pirée. Neuf personnes ont été blessées.

Ces événements font partie d’une grande série d'agressions, de ratonnades et d'assassinats d'immigrant-es et de militant-es antifascistes qui ont eu lieu au cours des dernières années.

Dans un pays où le taux du chômage atteint 28%, où la plupart des travailleurs et travailleuses sont soit licencié-es soit au chômage technique, où 20% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, les néonazis en pleine collaboration avec le gouvernement grec poursuivent une attaque contre «l’ennemi intérieur». Chaque travailleur et travailleuse qui ne baisse pas la tête devant les attaques du capital, chaque immigrant-e qui essaie de gagner sa vie, chaque femme qui défend ses droits, chaque résistance contre la politique gouvernementale est qualifié « d’ennemi intérieur ». L’État profite de ces attaques et la classe dominante aussi. Il ne faut pas être surpris de voir la police agir avec complaisance à
l’égard d'Aube Dorée.

Le gang d’assassins a « bien » choisi les dates des attaques. Au moment où les enseignant-es menacé-es de licenciement descendent dans la rue avec une participation à la grève qui monte à 90%, au moment où les travailleurs d’autres secteurs rejoignent les enseignants en lutte, les néonazis jouent le seul rôle qu’ils connaissent depuis 70 ans, celui de fiers à bras au service du patronat et de l’État. Les fascistes ont toujours fait dans le cassage de mouvements sociaux et ouvriers légitimes.


 
Ici aussi, au Québec, la situation se détériore de jour en jour. Le "débat" provoqué par le PQ avec sa "charte des valeurs québecoise" libère une parole et des actes xénophobes. Tout comme en Europe, les groupuscules d’extrême droite surfent sur la crise économique et tentent de diviser les travailleurs et travailleuses en s'attaquant aux plus précaires. La pratique quant à elle est utilisée par à peu près tous les pouvoirs depuis la nuit des temps : désigner un bouc émissaire à la vindicte populaire pour faire oublier la domination.

Ni oubli, ni pardon, ici comme ailleurs le fascisme ne passera pas!

Une vie de lutte plutôt qu'une minute de silence...
Collectif Libertaire de Montréal

mardi 11 juin 2013

Clément Méric: Communiqué de solidarité de la part de militantEs libertaires du Québec

Mercredi le 5 juin, en pleine rue de Paris, un groupe d'antifas tombent sur un groupe de «boneheads» arborants des symbôles ne laissant aucun doute possible sur leur orientation politique. Cette rencontre qui, à prime abord pourrait sembler banale, allait se transformer en tragédie avec le décès de notre camarade Clément Méric. Cette violente attaque fasciste s'inscrit dans un contexte de radicalisation des extrêmes-droites dans la foulée du projet de loi sur le «mariage pour tous». En effet, depuis quelques semaines, bon nombre d'agressions racistes, homophobes ou politiques ont eu lieu dans l'hexagonne.

Cette situation en France est préoccupante, mais s'inscrit malheureusement, dans un contexte européen de montée de l'extrême-droite. Les exemples de la Grèce, de la Pologne ou de la Russie, où le discours haineux est en forte progression accompagné d'une inquiétante multitude d'agressions armées, illustrent bien cette triste conjoncture. Entre les ratonnades et le «gay basching», les victimes se multiplient à un rythme préoccupant.

La crise économique qui atteint l'Europe ainsi que plusieurs autres pays, crée les conditions nécéssaires à la floraison des idées d'extrême-droite radicale. Tout cela attisé par une pléïade de vendeur de haine, de discours populistes et de propagande antagonisante de tout acabit.

Malheureusement, bien que tout cela nous semble loin, le Québec n'y échappe pas. Bien sur, la situation n'est pas aussi dramatique qu'en Europe, mais l'existence de groupuscules extrémistes promouvant la haine, l'homophobie et le racisme est bel et bien réel dans la Belle province. Ces groupuscules, bien que marginaux, sont alimentés par nos vendeurs de haine professionnels, Radio X, V télé et dans une moindre mesure LCN/TVA. Aussi plusieurs politicienNEs leurs apportent de l'eau au moulin, que ce soit les maires Labeaume et Tremblay (Jean), le PQ avec son discours identitaire ou bien le gouvernement fédéral dans sa totalité. Évidemment, les gouvernements précédents avec leur ensemble de politiques antisociales et discriminatoire ont permi l'enracinement à des degrés divers des idéologies fascisantes.

Dans ce contexte, il importe d'opposer une résistance soutenue aux idées haineuses et aux violences de l'extrême-droite. Que ce soit par l'éducation populaire ou par une résistance plus active, ce discours diviseur doit être contré par des valeurs d'inclusion et de solidarité. Nous ne sommes pas en lutte contre nous-même, contre les femmes, contre nos amiEs immigrantEs ou ceux et celles de la communauté LGBT (lesbienne, gai, bisexuelLE, ou trans) mais bien contre l'État et la classe dominante. C'était le combat de Clément Méric et c'est celui que nous poursuivrons avec acharnement en sa mémoire.

Clément a décidé de chasser ce discours, de chasser cette haine, de chasser ces actes barbares d'agressions gratuites, de chasser la violence comme finalité et il en est mort. Déjà, les vautours corporatistes, réformistes et républicains tentent de récupérer sa mémoire. Comme le dit si bien un camarade de l'Action antifasciste Paris-Banlieue, «Clément était anarchiste!» Il a décidé de lutter contre le capitalisme, contre le fascisme et contre l'État, il a identifié les sources d'injustices et a mis sa vie au service de cette cause.

C'est parce que nous sommes résoluement antifascistes,
C'est parce que nous sommes résoluement anticapitalistes,
C'est parce que nous croyons a un monde libéré des injustices, du racisme,
des discriminations, du sexisme et de la haine,
C'est parce que tu es mort comme tu as vécu, debout
Que nous te disons merci Clément!

Ni oubli, ni pardon, ici comme ailleurs le fascisme ne passera pas!

Nous apportons également toute notre solidarité aux parents, camarades, amiEs et proches de Clément Méric...

Des libertaires du Québec!

mardi 19 février 2013

728 en prison! Devons-nous nous en réjouir? L'histoire d'un sacrifice moderne!


On apprend aujourd'hui l'arrestation spectaculaire de l'agente 728, dans la nuit du 18 au 19 février. Une arrestation pour menace, qui ne seraient pas liées aux «cas troubles» qui ont fait les manchettes récement. Laissons les spéculations aux imaginations fertiles et attardons nous sur ce que représente ce scoop.

Il semble bien que cette histoire sens le règlement de compte à plein nez. Règlement de compte assez grossier, n'ayant que pour seul objectif de laver la réputation de l'institution de la Police en générale et celle du SPVM en particulier, autant son État major que ses membres.

À l'instar des peuplades anciennes qui sacrifiaient des animaux ou des êtres humains pour se prévenir des malheurs ou amener des jours meilleurs, la Police procède de la même façon et avec la même pensée magique. Comme les shamans, les sorciers et autres charlatans, les éluEs, les chefs policiers et les médias claironneront dans les jours qui viendront que cette arrestation marque une ère nouvelle. Avec l'arrestation de 728, on a purgé une pomme pourrie du SPVM avant qu'elle ne contamine le reste du pannier. Et si, justement, le reste du pannier était lui aussi pourri? Est-ce que de se débarrasser de la plus pourrie des pommes rendra les autres mangeables?

Lorsqu'on regarde la saga 728 depuis le début, on se rend compte que toute cette histoire n'est qu'une grande mascarade de relation publiques. Au lendemain du premier incident mettant en vedette Stéfanie Trudeau, déjà le SPVM s'activait pour sauver la face. À ce moment toutefois, 728 était considérée comme une membre de la grande famille policière, et sa protection s'imposait. Toutefois, la situation a changé quand Trudeau s'est fait «pogner les culottes baissées» à brutaliser des «ostis de gratteux de guitare» cette fois-ci s'en était fait de cette policière! Même la «grosse droite» larguait 728. Tout était en place pour qu'on apporte l'agente sur l'autel sacrificielle.

Il faut dire pourtant que le Printemps 2012 a fourni son lot de grosses crapules en uniforme, alors que bizarrement une seule fut traitée de la sorte. La réaction populaire s'est fait virulente à son égard. Était-ce parce qu'elle était une femme? Était-ce à cause de son look masculin, laissant (gratuitement) présager une certaine orientation sexuelle? Il n'aura suffit que de quelques instants sur les réseaux sociaux pour constater les attaques à la «lesbienne frustrée» ou à la «mal-baisée». Le lynchage populaire de 728 débutta donc sur un goût amer de misogynie et d'homophobie drappé d'un enrobage progressiste. 728 est condamnable, certe. Pas à cause de son genre ou de son orientation sexuelle, mais à cause de sa fonction sociale et de ses comportements!

Les choses n'allaient pas s'améliorer. L'institution de la police allait reprendre le flambeau et mener elle-même la future sacrifiée vers sa fatale destinée. Flanqué par les médias et les éluEs, 728 a commencée à subir un véritable lessivage sur la place publique. Rapidemment, la hiérarchie du SPVM s'est excusé des comportements de 728 et l'a suspendue avec solde. Ensuite les médias relataient le dossier peu reluisant de 728 à la déontologie policière. Puis, d'autres membres du SPVM abandonnaient leur populaire collègue, en avouant «être inquiet des comportements violents»!!! Aussi, on a vu le SPVM claironner que la conversation enregistrée n'impliquait pas un superviseur, franchement un cadre ne participerait pas à de tels comportements! Récémment encore, on apprenait que le SPVM allait entreprendre une enquête élargie sur le cas Trudeau, Parent s'attristant de voir que les signaux d'alarme n'aient pas fonctionné plus vite à l'interne! Aujourd'hui, voilà le coup de théâtre, 728 derrière les barreaux!

Toute la saga de 728, ne vient que masquer une réflexion essentielle sur les comportements violents, l'impunité et le processus d'enquête merdique qui a cours en ce moment avec la Police au Québec. Le SPVM tente de laver sa réputation, et du même coup celle des autres corps policiers, auprès de la population. Bien que des groupes travaillent depuis de nombreuses années pour dénoncer les abus et l'impunité inacceptable dont profitent tous les policiers et les policières, il faut dire que le printemps 2012 a profondément et durablement brisé le lien de confiance d'une grande partie de la population avec sa force constabulaire. Il importe pour les corps policiers et les éluEs de rétablir les choses, parce que l'équilibre du système repose sur la force de ses institutions!

Il importe de dire haut et fort, que ce n'est pas en sacrifiant 728 sur la place publique que nous aurons davantage confiance en la police. La violence, les abus, le profilage et les gestes brutaux font partie d'une culture, dont 728 n'est qu'une manifestation parmi tant d'autres. 

En attendant, il serait bien intéressant que la principale intéressée, que la victime de ce sacrifice moderne sorte de son mutisme et crache le morceau sur ce qu'elle sait de l'interne. Pourquoi Stéfanie Trudeau serais-tu la seule à payer, alors que tu ne faisais que comme tous les autres? Vas-y parle!

mardi 29 janvier 2013

Mariage gai en France: Différentes droites, même haine!



Depuis quelques semaines, la France est plongée au coeur d'un débat houleux au sujet de l'homosexualité. Les différentes droites passent à l'offensive, au cours d'une levée de bouclier qui lève le coeur. La France nous montre un visage d'intolérance et d'irrationalité qui détonne avec l'image de la grande nation des Lumières avec laquelle elle peine à se drapper.

Bien que cette question du mariage homosexuel ne soit pas un enjeu majeur pour des libertaires qui critiquent l'institution même du marriage, il n'en demeure pas moins que l'affolement de la droite et sa contreréaction est, on ne peut plus interpellante.

Le projet de loi déposé par Hollande, prévoit aussi de permettre l'adoption pour les couples homosexuels. Il s'agit d'un avancement important pour la communauté gaie et lesbienne. Bien entendu, là encore, la droite s'affole. Cette question est beaucoup plus intéressante que celle du mariage, car c'est toute la conception judéo-chrétienne de la famille nucélaire qui est remis en cause. Ce modèle imposé comme un dogme et présenté comme étant, «naturel» est ébranlé par la possibilité de permettre deux parents de même sexe! 

Peu importe les divergences, les différentes droites convergent dans un discours d'une homophobie virulente. Que ce soit l'Église Catholique officielle, des organisations catholiques intégristes, des fachos traditionnels comme le FN, l'UMP et même les islamistes, tous parlent à l'unissons contre l'homosexualité. La violence du discours, des slogans et des prises de positions permet de comprendre toute la violence avec laquelle quelques crétins fascistes ont attaqué lâchement les militantes de Femen, l'automne dernier

Des arguments irrationels et haineux

Voilà, que cette semaine, c'est au tour des parlementaires de l'Assemblée nationale de cracher leur venim haineux. Que ce soit à l'UMP ou au Front National, des députés de partout ont dépôsé des amendements hostiles et provocateurs empreints d'un racisme et d'une homophobie crasses.

Des députés du FN, dont Marion Le Pen (la nièce de l'autre!) s'attaquent à l'autorisation de mariages bi-nationaux, un risque trop important de voir déferler les étrangers dans le pays.
"cet article ouvrirait la voie à une immigration nuptiale" et créerait "une inégalité (...) avec les couples hétérosexuels" puisque ces derniers ne peuvent pas "faire jouer la règle française relative aux (...) conditions requises pour contracter mariage dans le cas où elle serait plus favorable que celle du pays d'origine."
«On aime déjà pas les étranges, faudrait pas qu'ils soient fifi en plus» pourrait-on entendre!

Certains amendements laissent aussi voir des liens présupposés entre l'homosexualité et l'inceste ou la polygamie. Vieux cliché homophobe qui résiste malheureusement à l'épreuve du temps mais pas à celle de la raison! En ce sens, on ne s'étonne pas qu'il s'agisse, entre autre, d'un argument évoqué par l'église catholique (voir le vidéo de l'Archevèque de Lyon) et certains de ses représentants. 

Un représentant islamiste de l'union des organisation ilsamique de France, se demande même si on acceptera par la suite la zoophilie au nom de l'amour!

L'UMP, de façon un peu moins carricaturale mais tout aussi virulente, s'attaque aussi au projet de loi en y dépôsant des amendements. On propose d'en modifier le nom pour:
"projet de loi "abolissant l’altérité sexuelle en ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et instaurant un droit à être parent au détriment du droit de l’enfant".
ou encore:
"projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, et supprimant la nécessité de la différence sexuelle propre à la filiation".
D'autres députés UMP vont s'opposer à la hausse des coûts de sécurité sociale (l'équivalent de notre aide sociale) qui seraient la conséquence directe des mariages gais. Aussi, l'UMP propose des amendements visant à rétablir la justice, puisque certaines clauses donneraient plus de droits aux homosexuelLEs qu'aux hétéros! Notament celle qui accorde aux gais et lesbiennes la possibilité de refuser un poste dans un pays qui opprime l'homosexualité.
"L’inscription dans la loi de ce droit au refus (...) peut créer un sentiment d’injustice chez les couples mariés hétérosexuels qui sont, de fait, davantage sujets à la mobilité"


Que ce soit au nom d'un certain pragmatisme, d'une soi-disant idée de justice, de l'hétéronormativité ou tout simplement de la discrimination, les droites s'unissent dans un concert de haine et de mépris. Que nous soyons critique ou non du mariage, la lutte actuelle consiste à imposer un revers à ces droites et à leur modèle familial et social qu'elles tentent constament d'imposer. Que ce soit l'avortement, la contraception, l'orientation sexuelle ou l'exercice de la parentalité, les diktas de la droite ne passerons pas! 




mercredi 12 décembre 2012

Quand la vie d'une simple infirmière rencontre celle d'une princesse... elle s'arrête!


Ben ouais... un autre article sur le sujet...

L'histoire a fait le tour du monde, Kate se retrouve à l'hôpital, un animateur et une animatrice de radio australienne contacte l'institution en se faisant passer pour la Reine. Une première infirmière, Jacintha Saldanha, répond, tombe dans le paneau et elle transfère l'appel où la Princesse est hospitalisée. Là, une seconde infirmière donne quelques informations (pas très croustillantes!) sur l'état de santé de Kate. Un canular bien classique comme il s'en fait dans tous les pays, ici aussi, entre autre avec les Justiciers Masqués, or c'est la suite qui prend une tournure dramatique.

Bien évidemment, comme tout ce qui touche de près ou de loin le couple princier, le canular fait le tour du monde. Il y a fort à parier que dès les premiers instants, le grand patron de cette chaine de radio australienne s'est réjouit de cette publicité planétaire et en a félicité les deux protagonistes. Les deux infirmières se retrouvent alors plongées dans un tourbillon médiatique international et, ont surement du se faire blâmer d'une quelconque façon. Quelques jours après, Jacintha Saldanha se suicide.

Depuis cette mort tragique, on tente de multiples diversions. L'hypocrisie atteint de nouveaux sommets. Bien qu'il et elle n'aient rien fait de si extraordinaire, l'animateur et l'animatrice sont suspenduEs. Les médias britanniques s'acharnent, les politiciens s'en mêlent et la population embarque. Le Premier Ministre déclarait: "Je suis extrêmement désolé pour elle et pour sa famille. Ce qui s'est passé est une tragédie absolue et je suis sûr que tout le monde va réfléchir sur la façon dont cela a été possible". Justement, est-ce que tout le monde a réellement envie de réfléchir sur les réelles causes de cette histoire?

Ce ne sont pas les deux boucs emissaires australiens qui ont causé cette dérape, c'est l'ampleur pris par la Royauté britannique. Le capitalisme anglais se délecte de ce symbôle, les médias, les commerçants, l'industrie du tourisme, etc, génèrent d'importants profits grâce à la famille Royale. La Couronne a été, au fil des années, vidée de son pouvoir politique pour devenir un symbôle, un culte. C'est justement ce qui plait au capitalisme, la famille Royale fait rêver et ça se transforme en capital! Comme ce fut le cas pour la ruée vers l'or, n'importe qui se lance dans l'exploitation de ce symbole en espérant y récolter enrichissement et gloire. L'éthique, les valeurs et les principes foutent le camp, c'est le profit qui importe... La mort de Lady Di, en est un bon exemple!

Malheureusement, ici, la victime ce n'est pas la Princesse, mais une simple infirmière. Une travailleuse qui s'est fait embarquée bien malgré elle dans les délires et les frasques de la Royauté. Du jour au lendemain, la vie de cette infirmière anonyme se retrouve au coeur des actualités partout dans le monde... s'en était trop. C'est une famille du peuple, une famille «normale» qui se retrouve brisée à cause de sa rencontre avec La Famille royale. 

Rassurons-nous toutefois, Kate, William et la Reine se sont dit bien attristéEs et affligéEs de cette tragédie. C'est une autre parathèse, qui va vite se fermée... et qui aura fait vendre davantage, qui aura fait dégager plus de profit et qui a ainsi consolider un peu plus l'industrie du symbole royal.

Cette histoire ne fait que démontrer, une fois de plus, tout ce qui a de plus brutal dans le capitalisme, de plus immoral. On s'offusque pour la forme, mais tout le monde se crisse bien de la petite infirmière... personne ne veut réellement réfléchir aux réelles causes de cette triste histoire.

Aujourd'hui, nos pensées ne vont certainement pas à ces crapules de Kate et William, ni à leur future progéniture... destinée à devenir crapule! Mais bien à Jacintha Saldanha infirmière victime du capitalisme et de la Royauté. 

Pensons à tous ces infirmiers et à toutes ces infirmières qui font un travail difficile aux premières lignes. 

Pensons à toutes ces travailleuses et à tous ces travailleurs fauchéEs par le capitalisme!

mardi 11 décembre 2012

Un premier conflit de travail pour PQ! Pour Noël soyons solidaires des ambulanciers et des ambulancières.

Ils et elles sont au front, 365 jours par année. Ils et elles occupent un poste très exigeant avec un haut taux de stress et où les horreurs sont monnaies courantes. Toutefois, ils et elles sont dépréciéEs par le gouvernement. Les salaires sont nettement insuffisant et leur pouvoir limité par le corporatisme du Collège des médecins.

À Noël, les ambulanciers et les ambulancières de Montréal et de Laval déclencheraient une grève générale illimitée... nous serons solidaires!

Seule la lutte paie!

Le père Noël: crosseur du mois!

Dans le cadre de sa campagne «ciblons les ostis de crosseurs» la CLAC s'attaque à un symbôle central du capitalisme occidental: Le père Noël.

OSTIE DE CROSSEURS: OSTIE DE CAPITALISTES!

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) entreprend une campagne de ciblage des ostie de crosseurs capitalistes qui pourrissent tout, partout. Parce qu'il ne suffit plus de répéter que les capitalistes sont pas gentils et que leurs larbins sont corrompus. Ça, tout le monde le sait. Il faut les nommer, les désigner, les montrer du doigt et les condamner au tribunal populaire ! Dresser le bilan de leurs forfaits, rappeler POURQUOI ils méritent vraiment l'épithète non enviable d'ostie de crosseurs ! Les écoeurer jusque dans leurs derniers retranchements et pourrir leur vie comme ils ont pourri et continuent de pourrir les nôtres.
Tout au long de l'année 2013, au gré des soubresauts de l'actualité, la CLAC montera chaque mois un dossier sur un crosseur qui mérite sa place au panthéon. Les dossiers se développeront sur trois axes complémentaires :
• Le CV de l'ostie de crosseur du mois, où nous dresserons leur bilan professionnel et personnel ;
• Les conséquences concrètes de leurs crosses et combines dans la vie du vrai monde ;
• Les liens systémiques qui rattachent chaque crosseur à la Grosse Crosse capitaliste.

Le crosseur du mois de décembre 2012 n'est nul autre que le joufflu et omniprésent Père-Noël. Illustration publicitaire, mythe moralisateur et icône capitaliste universellement reconnu.

Si vous avez des suggestions de crosseurs pour les mois de janvier à décembre 2013, n'hésitez pas à nous écrire à info@clac-montreal.net.

Bon débarras!


On apprend cette semaine que Jacques Villeneuve quitterait Montréal pour aller s'établir à Andorre, cette petite principauté de moins de 100 000 habitantEs. Andorre, c'est quoi? Un leg de l'époque féodal qui existe encore et toujours aujourd'hui, principalement parce que cette principauté offre un refuge aux riches! Ceux-ci peuvent mettre à l’abri leur avoir, loin des yeux gourmands des méchants États socio-démocrates.

Après les déclarations réactionnaires moralisatrices de Villeneuve au printemps dernier au sujet des étudiants et des étudiantes qui luttaient pour la gratuité scolaire, voilà qu'il se confie à un journaliste pour lui dire que Montréal ne lui convient plus! Quand, dans ta vie, la seule chose que tu aies vraiment réussie c'est d'être «le fils de l'autre», eh bien, tu te gardes une petite gêne. Quand tu as vécu dans ouate toute ta vie, tu évites tes petits de jugements de valeurs insipides... et tu fermes ta gueule!

Maintenant, Villeneuve, nous quitte... eh bien, bon débarras! Gardes ta petite fortune et tes petites leçons de morale ridicules et exile toi à Andorre si ça te plait! Nous, ça nous convient!

D'ailleurs, Villeneuve pourrait peut-être en convaincre d'autres de suivre ses pas...

Duhaime, Martineau, Gendron, Dutrizac, Lévesque, Lapierre, Peladeau, Maurais, Maréchal, Dumont, Marcotte, Bouchard, Bombardier, Durocher...

Pour conclure... quoi de mieux que de se rappeler l'immense talent musical de Villeneuve en écoutant un extrait d'Infoman sur le sujet.

lundi 10 décembre 2012

Bonne nouvelle! La FECQ agonise et elle panique!


Nous appliquerons la fameuse maxime, «ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué» et nous ne nous réjouirons pas trop vite!

Toutefois, lorsqu'on voit la FECQ et ses opportunistes dirigeantEs paniquer de la sorte et se livrer à n'importe quelles bassesses (faux e-mail au nom de l'ASSÉ, fausses accusations contre l'ASSÉ pour son prétendue rôle dans les désaf, non-reconnaissance du processus de désaf dans certaines associations étudiantes, etc) pour sauver les meubles de cette organisation gangrenée... c'est difficile de ne pas, minimalement, sourire!

Le rôle démobilisateur de la FECQ lors du printemps 2012 et les frasques de Léo ne viennent qu'achever la chute qui a commencé depuis longtemps. Après plus de 20 ans de trahisons éhontées, de frein à la mobilisation et d'opportunisme crasse, la FECQ semble être arrivée au bout de sa vie utile (quoiqu'il faudrait voir si elle a déjà été d'une quelconque utilité!)

Espérons que la mort d'une des deux grandes organisations corporatistes du mouvement étudiant annonce une adhésion plus massive aux principes du syndicalisme de combat.

La FEUQ doit jouer de prudence... car prenez garde feuquistes... la génération qui détruit la FECQ en ce moment, arrive bientôt dans votre cour! Elle n'est pas dupe! Espérons seulement qu'elle soit aussi intransigeante avec la grande sœur qu'avec la FECQ!

Soirée d'information: Aube Dorée et la Montée du fascisme.

Aube Dorée et la montée du fascisme
Si ça peut arriver en Grèce, ça pourrait très bien arriver ici!

Jeudi 13 décembre
18h30
1616, Ste-Catherine O., FG B040 (inside the Faubourg Building)



Nous sommes un groupe de citoyen-ne-s troublé-e-s par la montée du groupe néo-nazi Aube Dorée. Nous trouvons que leur présence à Montréal est un phénomène troublant qui menace la société.

Nous avons décidé d’organiser une soirée d’information et de discussion sur la montée du fascisme en Grèce comme ailleurs.

Nous partagerons entre autres des informations portant sur les sujets suivants :

1) Un bref historique d’Aube Dorée et de ses dirigeants; leurs actions, leurs stratégies, leurs crimes.

2) Quelles conditions sociales, politiques et économiques existent-elles en Grèce qui ont favorisé le développement et l’adhésion aux idées fascistes? Dans quelle mesure ces conditions se manifestent-elles ailleurs? Les crises capitalistes sont-elles le terreau le plus fertile pour le fascisme? Le système se sert-il du fascisme pour survivre à ses crises?

3) Aube Dorée est présente à Montréal. Pourquoi cela nous touche. Comment agir?

------------------------------------

We are a group of citizens who find the rise of the neo-nazi Golden Dawn and their presence in Montreal a troubling phenomenon that threatens society.

We have decided to organise an evening of information and discussion on the rise of fascism in Greece and elsewhere.

The information that will be presented will include, amongst other things:

1) A brief history of Golden Dawn and its leaders; their actions, strategies and crimes.
2) What where the socio-political-economic conditions in Greece that created the fertile ground for the development and the acceptance of fascist ideas? How are these conditions appear and manifest elsewhere? Are the capitalist crises the perfect growing ground for fascism? Is fascism used by the system to survive through its crises?

3) Golden Dawn in Montreal. Why does it concern us. How do we act?