mardi 1 octobre 2013

Solidarité avec Youri et Guillaume, arrêtés du G20


Après plus de 3 ans d'attentes et de tergiversations, nos camarades Youri et Guillaume reçoivent finalement leur sentence, soit six mois d'emprisonnement pour avoir participé à une manifestation pourtant légitime. Une fois encore, le système judiciaire nous impressionne par sa capacité à rendre des jugements biaisés contre des militants et des militantes alors que de vrai-es criminel-les s'en tirent sans embêtement. Nous tenons à exprimer notre plus grande solidarité avec nos camarades Youri et Guillaume qui iront en prison pour leurs convictions et leurs actions politiques.

Nous ne pouvons passer sous silence notre colère face à un système qui, non seulement, veut faire taire nos camarades mais tente aussi de nous faire taire par des procédures judiciaires et par la répression politique.

Le gouvernement essaie de justifier ce qui s’est passé à Toronto lors du G20 en désignant des bouc-émissaires. Rappelons que le G20 a été le théâtre de la plus grande arrestation de masse de l’histoire du Canada. Que le coût total du sommet, incluant le système de sécurité et de répression policière hors du commun, est estimé à 1 milliard de dollars canadiens. La répression politique que l’on a vue lors du G20, nous prouve une fois de plus que notre société est tout sauf juste et démocratique.

Plus de 1100 personnes ont été arrêtées arbitrairement et de façons abusives lors du G20 suite à l’utilisation par le gouvernement de l’Ontario d’une loi spéciale, secrète et illégale qui violait plusieurs de nos droits fondamentaux. La plupart des manifestant-e-s arreté-e-s ont été détenu-e-s dans des conditions inhumaines, ont subit des kidnappings, du profilage politique, des descentes dans leurs résidences privées et lieux d'hébergement, des violences psychologiques, physiques et sexuelles, de l’intimidation ainsi que du harcèlement. Pis encore, la vaste majorité a été relâchée sans accusation, alors que d'autres ont subit un processus judiciaire inutile pendant des mois voir même des années, pour avoir simplement manifester leur désaccord avec les politiques capitalistes, sécuritaires, sexistes, colonialistes et antisociales du G20 et des grands financiers mondiaux.

Nous ne pouvons que dénoncer cette situation de deux poids deux mesures. D’un coté nos camarades subissent de la répression politique et font face à la prison alors que de l’autre, les financiers et les dirigeants politiques du G20 – les mêmes qui nous ont plongé au cœur d'une crise économique profonde et qui nous imposent un système qui privilégie une minorité – se réunissent derrière des portes closes pour discuter de notre sort. Nous ne pouvons que lutter aux cotés de nos camarades contre ce système inhumain.

Quand l’argent passe avant les êtres humains, quand la dictature du capital fait mourir de faim des millions de gens à travers monde, quand un système illégitime crée des millions d’exclu-es et laissé-es pour compte, quand la seule réponse de l’État face à la grogne populaire est la répression et la violence politique. Notre devoir est de prendre la rue pour dénoncer et lutter.

Nous ne pouvons qu'être solidaire avec nos camarades dans ce combat.

Solidarité avec les arrêté-e-s du G20,

Solidarité avec ceux et celles qui ont subit la judiciarisation, la criminalisation ou qui sont emprisonné-es pour leurs idées politiques,

                                                                            Solidarité avec Youri et Guillaume!


                                                       Parce que les vrais casseurs sont chefs d'État!
Collectif libertaire Montréal
Collectif anarchiste Emma Goldman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire