mardi 29 janvier 2013

Mariage gai en France: Différentes droites, même haine!



Depuis quelques semaines, la France est plongée au coeur d'un débat houleux au sujet de l'homosexualité. Les différentes droites passent à l'offensive, au cours d'une levée de bouclier qui lève le coeur. La France nous montre un visage d'intolérance et d'irrationalité qui détonne avec l'image de la grande nation des Lumières avec laquelle elle peine à se drapper.

Bien que cette question du mariage homosexuel ne soit pas un enjeu majeur pour des libertaires qui critiquent l'institution même du marriage, il n'en demeure pas moins que l'affolement de la droite et sa contreréaction est, on ne peut plus interpellante.

Le projet de loi déposé par Hollande, prévoit aussi de permettre l'adoption pour les couples homosexuels. Il s'agit d'un avancement important pour la communauté gaie et lesbienne. Bien entendu, là encore, la droite s'affole. Cette question est beaucoup plus intéressante que celle du mariage, car c'est toute la conception judéo-chrétienne de la famille nucélaire qui est remis en cause. Ce modèle imposé comme un dogme et présenté comme étant, «naturel» est ébranlé par la possibilité de permettre deux parents de même sexe! 

Peu importe les divergences, les différentes droites convergent dans un discours d'une homophobie virulente. Que ce soit l'Église Catholique officielle, des organisations catholiques intégristes, des fachos traditionnels comme le FN, l'UMP et même les islamistes, tous parlent à l'unissons contre l'homosexualité. La violence du discours, des slogans et des prises de positions permet de comprendre toute la violence avec laquelle quelques crétins fascistes ont attaqué lâchement les militantes de Femen, l'automne dernier

Des arguments irrationels et haineux

Voilà, que cette semaine, c'est au tour des parlementaires de l'Assemblée nationale de cracher leur venim haineux. Que ce soit à l'UMP ou au Front National, des députés de partout ont dépôsé des amendements hostiles et provocateurs empreints d'un racisme et d'une homophobie crasses.

Des députés du FN, dont Marion Le Pen (la nièce de l'autre!) s'attaquent à l'autorisation de mariages bi-nationaux, un risque trop important de voir déferler les étrangers dans le pays.
"cet article ouvrirait la voie à une immigration nuptiale" et créerait "une inégalité (...) avec les couples hétérosexuels" puisque ces derniers ne peuvent pas "faire jouer la règle française relative aux (...) conditions requises pour contracter mariage dans le cas où elle serait plus favorable que celle du pays d'origine."
«On aime déjà pas les étranges, faudrait pas qu'ils soient fifi en plus» pourrait-on entendre!

Certains amendements laissent aussi voir des liens présupposés entre l'homosexualité et l'inceste ou la polygamie. Vieux cliché homophobe qui résiste malheureusement à l'épreuve du temps mais pas à celle de la raison! En ce sens, on ne s'étonne pas qu'il s'agisse, entre autre, d'un argument évoqué par l'église catholique (voir le vidéo de l'Archevèque de Lyon) et certains de ses représentants. 

Un représentant islamiste de l'union des organisation ilsamique de France, se demande même si on acceptera par la suite la zoophilie au nom de l'amour!

L'UMP, de façon un peu moins carricaturale mais tout aussi virulente, s'attaque aussi au projet de loi en y dépôsant des amendements. On propose d'en modifier le nom pour:
"projet de loi "abolissant l’altérité sexuelle en ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et instaurant un droit à être parent au détriment du droit de l’enfant".
ou encore:
"projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, et supprimant la nécessité de la différence sexuelle propre à la filiation".
D'autres députés UMP vont s'opposer à la hausse des coûts de sécurité sociale (l'équivalent de notre aide sociale) qui seraient la conséquence directe des mariages gais. Aussi, l'UMP propose des amendements visant à rétablir la justice, puisque certaines clauses donneraient plus de droits aux homosexuelLEs qu'aux hétéros! Notament celle qui accorde aux gais et lesbiennes la possibilité de refuser un poste dans un pays qui opprime l'homosexualité.
"L’inscription dans la loi de ce droit au refus (...) peut créer un sentiment d’injustice chez les couples mariés hétérosexuels qui sont, de fait, davantage sujets à la mobilité"


Que ce soit au nom d'un certain pragmatisme, d'une soi-disant idée de justice, de l'hétéronormativité ou tout simplement de la discrimination, les droites s'unissent dans un concert de haine et de mépris. Que nous soyons critique ou non du mariage, la lutte actuelle consiste à imposer un revers à ces droites et à leur modèle familial et social qu'elles tentent constament d'imposer. Que ce soit l'avortement, la contraception, l'orientation sexuelle ou l'exercice de la parentalité, les diktas de la droite ne passerons pas! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire