samedi 26 octobre 2013

- Action bannière 26-10-13 - Les «Janette»: Féminisme raciste!

Chères Janette,


Vous ne semblez pas comprendre que la Charte et toutes les divisons qu'elle entraîne repose sur des objectifs précis et ignobles. Tout porte à croire que l'électoralisme crasse ait échappé à votre vigilance. Le PQ ne veut que diviser pour mieux régner et cela semble porter fruit. Cela fait bientôt quatre ans que nous vivons les effets néfastes de la dernière crise économique. Précarité chez les jeunes, diminution des conditions de vie générales de la population, augmentation des coûts d'éléments essentiels (alimentation, logement, éducation, santé). En temps d'austérité, les partis politiques au pouvoir cherchent à nous distraire des vrais problèmes, soit la précarité, les coupures dans les mesures sociales et les faiblesses du système économique. Le PQ n'en a rien à faire du féminisme et de l'égalité homme-femme. C'est dans son propre intérêt qu'il propose cette Charte.

La prétention que vous avez à défendre l'égalité homme-femme est insoutenable. Vous croyez aider les femmes musulmanes en les forçant à enlever leur voile? Vous soutenez un projet allant à l'encontre de la Charte des droits et liberté de la personne en faisant notamment la promotion d'une discrimination basée sur des motifs religieux. Ces femmes, que la Charte veut exclure du marché du travail, subissent également les contrecoups de la crise. La Charte des valeurs et ceux et celles qui l'appuient ne font qu'entretenir la haine et la précarité. Nous avons plus en commun avec ces femmes que l'élite bien-pensante du PQ, traître et bourgeoise. Vos contradictions et votre xénophobie ne font en sorte que d'exacerber les inégalités entre les femmes.

Vous prétendez que se sont des initiatives gouvernementales qui auraient donné le droit de vote aux femmes du Québec et qui auraient permis au peuple québécois de s'émanciper de la religion catholique. Contrairement à vous, nous croyons que ces acquis se sont faits par des luttes, longues et ardues. L'émancipation des femmes viendra d'elles-mêmes et forcer certaines d'entre elles à se plier à des lois que la majorité blanche et catholique leur impose est patriarcal et autoritaire.

La Charte des valeurs québécoises, exclusive et raciste, ne représente pas nos valeurs. Elle est pour nous une honte, une façon de nous diviser et de nous éloigner des véritables enjeux de notre société. Restons uni-es.

-
Collectif
Libertaire
Montréal


4 commentaires:

  1. Vous savez que c'est possible d'être raciste envers sa propre race?

    C'est y juste moi ou ça sonne Liberal leur affaire?

    RépondreSupprimer
  2. je vois que certaine personne se créé très fort dans leur démagogie. mais bon la démagogie est le flambeau des libéraux!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la... on nous traite de liberaux!!!

    En 2012, c'était les libéraux qui nous traitait de PQuistes à cause du show de casseroles que Pauline nous a fait. Maintenant, on sait que ce n'était que du vent. Aujourd'hui, elle préfère jouer la carte identitaire pour diviser la population plutôt que de nous voir attaquer son gouvernement réactionnaires sur des enjeux sociaux et sur ces immondes coupures!!!

    RépondreSupprimer
  4. bon, va falloir expliquer la différence entre libéralisme et anarchisme ça à l'air. Y'en a qui ont malheureusement fait une bonne job pour polariser le débat et tout mettre en boite dans une optique gauche-droite, comme si yavait que ça qui existait...

    RépondreSupprimer